Guide sur la pompe à chaleur

Sommaire

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?

Une pompe à chaleur utilise la chaleur naturelle du sol ou de l’air pour produire de l’énergie thermique pour votre maison. C’est une solution à la fois bon marché, efficace et respectueuse du climat pour vous qui souhaitez économiser de l’argent sur votre facture d’électricité et être à la pointe de la transition verte.

Les pompes à chaleur sont donc l’une des technologies les plus évidentes à utiliser pour tenter de parvenir à un monde sans fossiles. Par conséquent, les pompes à chaleur sont également considérées comme une source importante pour produire plus d’énergie renouvelable.

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

Les pompes à chaleur fonctionnent à l’électricité, mais votre facture d’électricité ne sera pas plus élevée pour cette raison, car une pompe à chaleur produit env. 4 kWh d’énergie thermique pour chaque kWh d’électricité consommé. Une pompe à chaleur est donc l’une des formes de chauffage les plus efficaces pour chauffer votre maison.

L’efficacité énergétique d’une pompe à chaleur est mesurée en SCOP. SCOP indique la quantité d’énergie utilisée par une pompe à chaleur en fonctionnement par rapport à la quantité de chaleur qu’elle délivre (dans des conditions optimales). Plus le SCOP est élevé, plus votre pompe à chaleur est efficace.

Par exemple, un SCOP 4 signifie que la pompe à chaleur produit en moyenne quatre kilowatts de chaleur à chaque fois qu’elle utilise un kilowatt d’énergie. La plupart des pompes à chaleur ont un SCOP 4. L’efficacité d’une pompe à chaleur dépend également d’autres choses, y compris la taille de votre système de radiateur, réservoir d’eau chaude, etc.

La pompe à chaleur sera généralement plus efficace si vous avez un chauffage par le sol que si vous par ex. ayez juste un radiateur ordinaire. Pour obtenir la puissance la plus élevée possible, il est important que votre pompe à chaleur soit installée et configurée correctement.

Le réfrigérant est envoyé dans un évaporateur, où l’énergie est transférée d’une partie externe, par ex. un ventilateur extérieur, cela se fait via un échangeur de chaleur. Le réfrigérant légèrement chauffé est ensuite envoyé vers un compresseur, dans lequel il est comprimé et de la chaleur est générée. Le fluide frigorigène chauffé et comprimé est envoyé au condenseur, où il se trouve à nouveau via un
l’échangeur de chaleur fournit la chaleur à l’unité intérieure, dans ce cas un ventilateur. Le fluide frigorigène est envoyé à travers une soupape d’étranglement qui lui permet de se dilater, et le processus peut ainsi recommencer. Sur l’animation ci-dessous, vous pouvez voir comment cela fonctionne.

Pour comprendre en détail le fonctionnement d’une pompe à chaleur, visionnez la vidéo suivante :

Combien coûte une pompe à chaleur ?

Le prix d’une pompe à chaleur dépend donc de la taille et du type de pompe à chaleur. Des facteurs tels que la classe énergétique, l’installation et la consommation d’énergie affectent également le prix. Alors que les économies liées à l’utilisation d’une pompe à chaleur dépendent de votre mode de chauffage, de votre consommation et de votre système actuels.

Vous devez donc considérer une pompe à chaleur comme un investissement respectueux de l’environnement qui porte ses fruits à long terme.

La plupart des pompes à chaleur sont étiquetées énergie. L’étiquette énergétique vous aide à choisir la pompe à chaleur la plus économe en énergie. La marque vous montre la classe énergétique de la pompe à chaleur – et vous réalisez les plus grandes économies en choisissant une pompe à chaleur de classe énergétique A avec le plus d’avantages. En revanche, une pompe à chaleur avec étiquette énergétique A +++ est plus chère lorsque vous devez l’acquérir.

Il est également judicieux d’examiner de plus près la puissance standard d’une pompe à chaleur. Il raconte quelque chose sur l’efficacité de la pompe à chaleur. Une pompe à chaleur d’une puissance standard de 4,5 produira 4,5 kWh d’énergie thermique pour 1 kWh qu’elle utilise. Plus une puissance standard est élevée, plus la pompe à chaleur est efficace.

Comme mentionné, une pompe à chaleur est disponible dans de nombreuses gammes de prix différentes, et il est donc important de faire attention à la qualité lorsque vous achetez une pompe à chaleur. Les pompes à chaleur très bon marché ne sont souvent pas adaptées au climat que nous connaissons au Danemark.

En outre, il peut y avoir d’autres avantages à acquérir l’une des pompes à chaleur légèrement plus chères. L’un de ces avantages est le contrôle de fréquence, qui est une fonction de contrôle de la demande avec laquelle le fonctionnement de la pompe à chaleur est utilisé de manière optimale.

Puis-je obtenir une subvention pour ma thermopompe ?

Oui, il existe deux subventions nationales que vous pouvez demander si vous devez rénover votre maison ou passer à un chauffage plus respectueux de l’environnement. Une option est que vous pouvez demander une subvention des compagnies d’énergie. Ils sont en effet obligés de contribuer à réduire la consommation énergétique des Danois. La plupart des mesures de rénovation énergétique peuvent bénéficier d’un soutien financier, mais certaines mesures ne sont pas perçues par le programme. Le soutien dépend, entre autres, de ce que vous obtenez, de la quantité d’énergie économisée et de l’entreprise énergétique auprès de laquelle vous postulez.

Vous n’avez pas besoin de vous adresser à la société énergétique qui fournit votre énergie pour le moment. Vous décidez à quelle entreprise vous postulez. Le montant des subventions ou des conseils sur l’amélioration énergétique offerts par une entreprise d’énergie varie d’une entreprise à l’autre.

L’autre option pour recevoir une subvention financière est la déduction dite des artisans. Cela signifie que vous pouvez déduire le salaire des améliorations énergétiques de votre maison de l’impôt.

Vous pouvez utiliser les deux subventions en même temps et pour la même rénovation. À certaines périodes, il peut également y avoir d’autres subventions applicables. Par exemple, si vous mettez au rebut votre ancienne chaudière au fioul au profit d’une nouvelle solution respectueuse de l’environnement. Vous pouvez également vérifier auprès de votre municipalité ou compagnie d’énergie s’il y a des subventions applicables localement au cours de la période en question. Il peut donc y avoir beaucoup d’économies à réaliser lorsque vous investissez dans une nouvelle pompe à chaleur.

Quelle est la meilleure pompe à chaleur pour le chalet ?

Il existe une multitude de pompes à chaleur différentes sur le marché et il existe également beaucoup de bonnes pompes à chaleur, il peut donc être difficile de déterminer quelle pompe choisir. À cet égard, vous devez tenir compte du but de l’acquisition, du montant que vous pouvez investir ici et maintenant, du montant des économies que vous recherchez et de la rapidité avec laquelle les économies peuvent être ressenties.

Il est donc difficile de dire quelle pompe à chaleur est la meilleure, car elle dépend beaucoup des besoins spécifiques de l’individu. Vous devez donc vous renseigner sur les différentes pompes à chaleur que vous envisagez d’acquérir et prendre contact avec un professionnel, car un professionnel pourra vous apporter la meilleure aide pour couvrir vos besoins avec le plus d’économies possibles.

Il y a une grande différence si vous avez une grande maison sur plusieurs niveaux avec chauffage au sol, ou si votre besoin consiste uniquement à chauffer une petite maison dans un plan ou une maison de vacances qui n’est pas utilisée aussi souvent, mais qui, par exemple, dispose d’une piscine qui doit également être chauffée.

Afin de trouver le meilleur prix pour la pompe à chaleur qui vous convient le mieux, il peut être judicieux d’obtenir au moins deux offres de pompes à chaleur, car cela vous donnera l’occasion de les comparer et de réfléchir à ce que vous pensez être optimal pour solution pour vos besoins et votre budget de chauffage.

De quelles autorisations ai-je besoin et qu’en est-il du placement ?

Avant de commencer l’installation d’une thermopompe, contactez votre municipalité. Vous devrez peut-être demander une dispense d’une alimentation en chauffage collective. De plus, sachez que l’installation d’une thermopompe ne doit pas être une nuisance pour vos voisins. Une pompe à chaleur peut émettre du bruit. Il existe diverses exigences et règles à respecter. Entre autres, la partie de la pompe à chaleur qui se trouve à l’extérieur de la maison doit être placée à au moins 5 à 10 mètres de la limite de vos voisins.

Dans cet esprit, il est également judicieux de ne pas placer votre thermopompe contre la fenêtre de la chambre ou près du patio car cela peut être gênant en été. Un système de pompe à chaleur peut être placé à une certaine distance de la maison, mais vous risquez de ne pas obtenir une utilisation optimale du système, car une partie de la chaleur peut être gaspillée dans les tuyaux.

Quelles sont les exigences pour les radiateurs ?

Les pompes à chaleur les plus efficaces et généralement recommandées pour les maisons à l’année sont les versions air-eau et vous obligent à avoir des radiateurs à eau ou un chauffage par le sol. Certains radiateurs sont trop petits pour couvrir la demande de chaleur dans de telles maisons, et si tel est le cas, l’installateur vous recommandera de les remplacer ou de les compléter avec plus de radiateurs pour obtenir une utilisation optimale de la pompe à chaleur.

Il est également important pour l’efficacité de la pompe à chaleur de déterminer la température de départ des radiateurs. De nombreux radiateurs ont une température de départ comprise entre 45 et 85 degrés, et dans les cas où elle est très élevée, il peut être nécessaire de remplacer les radiateurs. Les pompes à chaleur ont du mal à produire une chaleur supérieure à 55 degrés. En fait, un système de pompe à chaleur est le plus efficace en relation avec le chauffage par le sol. Ici, il n’y a qu’une température de départ d’environ 35 degrés.

Comment entretenir une pompe à chaleur ?

Les pompes à chaleur ne nécessitent pas beaucoup d’entretien. Vous devez vous assurer que l’unité extérieure est exempte de trop de pales afin de ne pas arrêter le ventilateur et en fonction de la pompe à chaleur dont vous disposez, il peut être nécessaire d’aspirer le filtre à poussière de temps en temps. Si la pompe à chaleur contient plus de 1 kilo de fluide frigorigène, elle doit être inspectée une fois par an, et ici vous pouvez avantageusement choisir de conclure un contrat de service avec une entreprise d’installation, afin que tout soit toujours en ordre.

Vous qui habitez dans une maison basse consommation, vous devez faire très attention avant de choisir une pompe à chaleur. C’est la consommation réelle qui constitue la base du calcul de la pompe à chaleur. Dans les maisons à faible consommation d’énergie, la consommation d’énergie pour l’eau chaude représente une part beaucoup plus importante de la consommation totale d’énergie de la maison, et les pompes à chaleur ne sont pas aussi efficaces lorsque la chaleur est produite à des températures élevées.

Lors du calcul de l’effet standard des pompes à chaleur, on suppose que 20% de la consommation énergétique de toute la maison constitue la consommation d’eau chaude. Ici vous pouvez en savoir plus sur le service des pompes à chaleur.

N’oubliez pas qu’une inspection d’entretien doit être effectuée par un installateur agréé. Nous avons un bon et régulier partenaire ibolex.dk, qui se fera un plaisir de vous aider à extraire les données et à tester les pompes à chaleur.

Dois-je vérifier ma pompe à chaleur ?

Si vous avez investi dans une pompe à chaleur, il y a un certain nombre d’éléments que vous devez vous assurer de vérifier à intervalles réguliers. C’est avant tout une bonne idée de garder un œil sur le compteur électrique de la pompe à chaleur, afin d’être sûr que votre consommation d’électricité ne s’épuise pas complètement.

En lisant régulièrement votre consommation électrique, et en enregistrant en permanence votre consommation, vous pourrez également lire plus facilement les fluctuations anormales de consommation et ainsi réagir plus facilement aux conditions anormales autour de votre pompe à chaleur. Si votre thermopompe n’a pas de compteur électrique séparé, il peut être judicieux de vous en procurer. Les pompes à chaleur les plus récentes auront leur propre compteur d’électricité conformément aux règlements de construction.

En général, il est judicieux de surveiller les conditions anormales associées à votre thermopompe. Par exemple, si vous ne pouvez pas garder la chaleur dans la maison, cela pourrait être un signe de problèmes avec votre pompe. Ici, c’est une bonne idée de contacter un installateur si vous ne pouvez pas identifier le problème vous-même.

D’autres conditions anormales telles que le bruit, les fuites de tuyaux ou la condensation peuvent également être un signe de problèmes. Votre thermopompe et ses installations doivent être à la fois propres et sèches.

Bien qu’une thermopompe ne nécessite généralement pas beaucoup d’entretien, il peut être judicieux de faire entretenir et vérifier le système chaque année par un installateur agréé RE. Ensuite, vous êtes absolument sûr que tout est comme il se doit avec votre pompe à chaleur.

Puis-je obtenir une pompe à chaleur avec abonnement ?

Oui, vous pouvez choisir une solution d’abonnement. Si vous décidez d’investir dans une pompe à chaleur par abonnement, cela fonctionnera généralement pour que la société d’énergie choisisse une pompe à chaleur appropriée pour vous et votre ménage, après quoi elle s’assurera également de l’installer et sera responsable du service, du fonctionnement et de la maintenance.

Comme mentionné précédemment, une bonne thermopompe est souvent un investissement coûteux en termes d’installation. Avec une pompe à chaleur sur abonnement, vous n’avez pas le coût de démarrage coûteux, mais payez généralement un montant inférieur pour la connecter, puis un abonnement en cours, ainsi que pour la chaleur que vous utilisez. La pompe à chaleur vous permettra généralement de réaliser une bonne économie sur la facture de chauffage.

Les pompes à chaleur par abonnement sont encore un nouveau concept et, par conséquent, peu d’entreprises proposent encore cette option. Cependant, c’est un concept qui a retenu l’attention. Si vous souhaitez investir dans une pompe à chaleur par abonnement, vous pouvez contacter l’une des sociétés d’énergie qui propose actuellement cette solution.

Débarrassez-vous de votre ancienne pompe à chaleur

Si votre thermopompe a connu des jours meilleurs, il est peut-être temps d’investir dans une nouvelle pompe à chaleur. Lorsque la pompe à chaleur doit être démontée, il est judicieux de faire appel à un installateur agréé. Si vous choisissez de démonter vous-même la pompe à chaleur, vous risquez une fuite d’eau, une fuite de réfrigérant ou un choc électrique. Cela ne vaut pas le risque, il est donc toujours recommandé de faire appel à un installateur agréé.

Une fois la pompe à chaleur démontée, déposez-la pour les déchets encombrants ou dans une station de recyclage. En effet, une pompe à chaleur contient des substances dangereuses pour l’environnement qui peuvent polluer l’environnement si elles ne sont pas manipulées correctement. Lorsque vous déposez votre pompe à chaleur pour les déchets encombrants ou à la station de recyclage, les fabricants veilleront à la récupérer. Vous pouvez également demander à votre installateur de le renvoyer au fabricant afin que le plus grand nombre de matériaux de la pompe à chaleur soient recyclés.

Nos autres articles sur le sujet