Comment ouvrir un contrat de gaz fixe pour 3 ans ?

Sommaire

La demande en énergie connaît une hausse par rapport à l’offre. Chaque mois, le prix du gaz fait toujours l’objet d’une révision. En fonction de l’évolution du marché, il peut être révisé à la hausse ou en baisse. Cependant, de plus en plus de consommateurs se tournent vers le gaz. Il reste une bonne alternative à l’électricité dont le prix continue de grimper en flèche. Parmi les offres du moment : le contrat gaz fixe 3 ans. Mais comment en bénéficier ?

Contrat gaz fixe 3 ans : une offre créée par Engie

Au même statut qu’EDF, Engie est un fournisseur historique de gaz qui propose les mêmes offres que ce dernier. Il propose généralement deux principales offres en énergie notamment l’électricité verte et le gaz. En principe, lorsqu’on parle de fournisseur historique, cela signifie qu’il propose des tarifs réglementés par l’Etat avec des prix souvent plus élevés par rapport aux fournisseurs alternatifs.

En effet, depuis l’ouverture à la concurrence, Engie se veut préserver la qualité de ses services et fournir davantage d’offres pour rester dans la compétition. Parmi ses grandes nouveautés est le contrat gaz fixe 3 ans. Pour tout comprendre, il faut d’abord s’intéresser aux trois offres d’Engie.

D’abord, il y a les offres à prix indexé sur le tarif réglementé, ensuite des offres à prix fixe pour une durée de 1 à 4 ans et non variables et enfin, les offres à prix fixes et révisables à la baisse lorsque le tarif réglementé est aussi en baisse. Le contrat gaz fixe 3 ans fait partie des offres à prix fixe et révisables à la baisse. Ainsi, vous profiterez d’un prix fixe pendant trois ans avec possibilité de réduction en fonction de l’évolution du tarif réglementé du prix du kWh.

Le principe du prix fixe pendant 3 ans pour un contrat gaz

Engie propose un contrat gaz fixe 3 ans et révisable à la baisse pour mieux satisfaire ses fidèles clients. En principe, le prix peut être revu à la baisse en fonction de l’évolution du tarif réglementé.

Le fournisseur d’énergie révise votre tarif à chaque date d’anniversaire de votre contrat. Si le prix du kWh est en hausse, vous garderez le même prix. En revanche, s’il est en baisse, vous profiterez alors d’une réduction ou bien, le tarif sera réajusté en fonction de la réalité du marché.

En tout cas, cette solution permet aux consommateurs de réaliser des économies en consommation d’énergie. Et cela va réduire d’autant plus leur facture.  Il en est de même pour les contrats d’électricité, ils bénéficient également des mêmes avantages qu’en gaz.

Par ailleurs, ce type de contrat suscite également un autre intérêt. En plus d’un prix révisable à la baisse, les consommateurs bénéficieront aussi d’une condition plus souple dans le cas d’une résiliation. En effet, le contrat gaz fixe 3 ans est sans engagement et vous pouvez résilier votre contrat à n’importe quel moment sans aucun frais supplémentaire.

Les démarches d’une souscription à un contrat gaz fixe 3 ans

Pour souscrire à un contrat gaz fixe 3 ans chez Engie, il existe deux procédures : la souscription téléphonique et la souscription en ligne. Quelle que soit l’option, il est utile de renseigner sur quelques informations : 

  • Votre nouvelle adresse
  • Votre numéro de PDL
  • Les index du compteur gaz
  • Votre RIB

Mais les démarches dépendent aussi de la situation dans sa nouvelle maison. Si elle est déjà rattachée à un réseau de distribution de gaz, il ne reste plus alors que de faire une demande de mise en service du compteur et de souscrire à une nouvelle offre.

En revanche, si la maison est neuve ou si elle n’est pas raccordée à un réseau gaz, il va falloir faire une demande de raccordement auprès du gestionnaire du réseau gaz du pays ensuite, de faire une demande d’activation du compteur auprès d’Engie.

Nos autres articles sur le sujet

Guide sur la pompe à chaleur

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ? Une pompe à chaleur utilise la chaleur naturelle du sol ou de l’air pour produire de l’énergie thermique pour votre maison. C’est une solution [...]
Lire plus