Calculer le rendement des panneaux solaires

Sommaire

L’énergie solaire est un choix évident pour beaucoup d’entre vous, soucieux de l’environnement et de votre facture d’électricité. Cependant, il n’est pas évident de comprendre comment calculer le rendement des panneaux solaires. Hors, vu le prix d’une installation solaire, il faut pouvoir calculer son rendement potentiel pour savoir quand votre investissement sera amorti. Pas d’inquiétude, nous allons vous expliquer comment calculer le rendement des panneaux solaires et vous présenter les éléments qui ont une influence sur le rendement.

Comprendre le rendement d’un panneau solaire

Pour comprendre le rendement d’un panneau solaire, il faut prendre en compte plusieurs éléments. La puissance d’un panneau, la quantité d’énergie qu’il produit et de la surface qu’il occupe sont des facteurs qui influencent le rendement. Vous devez savoir que le rendement est exprimé par un pourcentage qui indique quelle fraction de l’énergie solaire captée par le panneau est convertie en électricité.

Pour simplifier, un panneau avec un rendement de 20% convertira 20% de l’énergie solaire qu’il reçoit en électricité. Gardez à l’esprit que le rendement n’est pas le seul facteur à considérer lors de l’évaluation de l’efficacité d’un panneau.

L’importance de la puissance du panneau solaire

La puissance d’un panneau solaire est exprimée en watts crête (Wc). Elle représente la quantité d’électricité maximum que le panneau peut produire, lorsqu’il est dans des conditions idéales d’ensoleillement.

L’intensité de l’ensoleillement, l’orientation, l’inclinaison et l’état d’usure du panneau ont une influence sur le rendement. La puissance du panneau solaire est donc à coupler aux autres facteurs, qui peuvent faire varier le rendement.

Même si elle est importante, il ne faut pas consulter uniquement la puissance des panneaux lorsque l’on souhaite investir dans une installation solaire.

Comment l’orientation et l’inclinaison impactent le rendement ?

L’orientation et l’inclinaison d’un panneau solaire peuvent avoir un impact significatif sur son rendement. Pour maximiser la production d’électricité, les panneaux solaires doivent être orientés sud et avoir un angle d’inclinaison allant de 30 à 35 degrés.

Votre localisation géographique et votre type de toit ne sont donc forcément adaptés pour obtenir un rendement maximal. Pour ce qui est de l’inclinaison, vous pouvez compenser en utilisant des supports qui permettent de modifier l’angle d’inclinaison de vos panneaux.

Seul un professionnel pourra évaluer si votre inclinaison et votre orientation peuvent vous permettent d’avoir un bon rendement.

La méthode de calcul du rendement solaire

Le rendement d’un panneau solaire peut être calculé en utilisant la formule suivante :

Rendement = [Énergie produite (en kWh) / (Surface du panneau (en m²) x Ensoleillement (en kWh/m²)] x 100.

Prenons un exemple : supposons que vous avez un panneau solaire de 1 m² qui produit 180 kWh d’électricité par an, et que l’ensoleillement de votre région est de 1 200 kWh/m² par an. Le rendement de votre panneau serait donc de (180 / (1 x 1200)) x 100 = 15%.

Calculer le rendement vous permet de choisir entre différents modèles de panneaux solaires, afin d’avoir le meilleur ratio rendement / dimensions de panneaux.

L’impact de la dégradation des panneaux solaires sur leur rendement

Les panneaux solaires, comme tout autre matériel, subissent les outrages du temps. L’usure graduelle, qui vient avec les années, diminue le rendement des panneaux. Cette dégradation des panneaux est donc à prendre en compte quand vous calculez leur rendement. L’usure peut être due à plusieurs facteurs comme le climat, des températures élevées et bien sûr l’exposition aux rayons ultraviolets.

Un panneau solaire perd entre 0,5 et 1% de son efficacité initiale chaque année. C’est pourquoi la plupart des fabricants de panneaux solaires offrent une garantie de performance pendant une certaine période, généralement fixée à 25 ans.

Tenir compte de la perte d’efficacité due à l’usure dans votre calcul du rendement vous permet d’anticiper la baisse de production de vos panneaux au fil des années et vous évite de mal estimer le nombre d’années qu’il vous faut pour amortir votre investissement initial.

L’influence des conditions climatiques sur le rendement

Les conditions météorologiques ont un impact sur le rendement des panneaux solaires. S’il faut un certain taux d’ensoleillement et une certaine chaleur pour que des panneaux solaires produisent de l’énergie, il faut éviter qu’ils surchauffent. S’ils sont soumis à une trop forte chaleur, les panneaux solaires sont trop chauds et leur rendement diminue. La température idéale est estimée à environ 25°. Une fois ce seuil dépassé, les panneaux solaires commencent à perdre en efficacité.

Bien évidemment, la présence de nuages, de brouillard ou de neige diminue la quantité de lumière reçue par les panneaux, ce qui réduit leur production d’électricité.

L’entretien des panneaux solaires pour optimiser leur rendement

Bien que l’on y pense pas forcément, les panneaux solaires doivent être entretenus de manière régulière. Si vos panneaux sont encrassés, leur efficacité sera réduite. Il faut donc les nettoyer de manière ponctuelle pour qu’ils produisent à plein régime. Des panneaux bien entretenus auront aussi une durée de vie accrue.

L’entretien de base des panneaux solaires comprend le nettoyage et l’élimination de tout déchet qui pourrait entraver le passage de la lumière. Lorsque vous entretenez vos panneaux, vérifier aussi qu’ils ne sont pas endommagés ou abimés.

Ayez bien à l’esprit, qu’il faut être précautionneux lors du nettoyage de vos panneaux pour éviter d’en rayer la surface. Si vous n’êtes pas serein sur ce point, vous pouvez confier la tâche à une entreprise spécialisée.

Nos autres articles sur le sujet