Les dimensions des panneaux photovoltaïques

Sommaire

Si vous êtes ici, c’est que vous pensez à investir dans une installation solaire ou que vous avez déjà pris la décision d’acheter des panneaux solaires pour votre maison. Comme tout le monde vous vous posez alors la question : quelle dimension dimension de panneaux me faut-il ? La taille des panneaux solaires est une donnée importante car elle va influencer sur l’efficacité de votre installation mais également sur son coût. La taille de panneau que vous devez choisir varie en fonction de votre toiture, de son inclinaison et de la place que vous avez à disposition. On vous explique tout.

La taille standard des panneaux solaires

Il n’y a pas de dimension standard pour les panneaux solaires. Il est plus correct de parler de tailles plus répandues. Les modèles les plus vendus du marchés font environ 1,7 mètres de long et 1 mètre de large, ce qui donne 1,7 m2. Il s’agit des modèles majoritairement utilisées pour les installations domestiques. Il existe aussi des modèles plus longs, comme ceux commercialisés par Hellio, qui font 2m2 et des modèles plus petits, dont le prix est généralement plus élevé.

Les panneaux solaires d’1,7m2 ont une puissance qui oscille entre 250 et 370 watts alors que les panneaux de 2m2 peuvent atteindre une puissance de 500 watts. Plus un panneau est grand plus il produit de l’énergie.

L’importance des dimensions des panneaux solaires

Choisir les bonnes dimensions pour vos panneaux solaires est essentiel. Les dimensions des panneaux ont une influence directe sur les quantités d’énergie produites et sur le prix que coûte l’installation. Le choix des dimensions est aussi important pour optimiser l’espace que vous avez à disposition sur votre toit. Si vous choisissez mal les dimensions de vos panneaux, vous risquez ne pas exploiter pleinement la superficie de votre toit.

La quantité d’énergie produite par un panneau solaire est conditionnée par sa taille. Un panneau de grande taille capte plus de lumière solaire qu’un panneau de petite ou moyenne taille. Il produira donc plus d’énergie. La taille de vos panneaux doit aussi être adaptée à la superficie disponible sur votre toit ou sur votre terrain, afin d’optimiser l’espace que vous avez à disposition.

Vous devez prêter attention à l’inclinaison et l’orientation de votre toit avant de choisir les dimensions de vos panneaux. Un panneau plus petit mais bien positionné produira plus d’énergie qu’un panneau plus grand qui est mal orienté ou incliné.

Prenez aussi en compte les zones de votre toiture qui sont ombragées. Il est inutile d’avoir qu’une partie de panneau soit sur une zone qui ne reçoit pas ou peu de lumière. Il est parfois préférable d’installer des panneaux solaires plus petits qui recevront de la lumière sur toute leur surface.

Pensez aussi au coût d’installation ! Des panneaux plus grands sont plus lourds et plus couteux à installer que les petits formats. Calculez bien votre ratio entre le coût d’installation en fonction de la taille des panneaux et le temps nécessaire pour amortir votre investissement initial.

Si vous avez peur d’oublier des éléments dans vos calculs ou que vous préféré avoir un avis d’expert, faites-vous accompagner dans la préparation de votre installation.

Calculer la dimension optimale de vos panneaux

Pour calculer la dimension de panneaux solaires optimale pour votre maison, vous devez commencer par estimer votre consommation électrique. C’est votre consommation annuelle qui va déterminer du nombre de watts que vous avez besoin de produire pour être autosuffisant.

Déterminez votre consommation annuelle

Le plus simple pour estimer votre consommation est de consulter votre facture d’électricité ou un relevé de consommation que vous trouverez dans sur le site de votre fournisseur. Vous pouvez inclure vos besoins futurs dans votre calcul. Si vous pensez investir dans une pompe à chaleur, un lave-vaisselle vous estimer la consommation que vous aurez pour ces appareils et les intégrer au calcul.

Selon une estimation d’Engie, un foyer de 4 personnes dans une maison de 100m2 consomme environ 10 000 kWh par an.

Estimez la dimension nécessaire pour couvrir vos besoins

Deux installations similaires ne produiront pas sur la même quantité d’énergie. On considère qu’une installation de 1kWc génère de 900 à 1200 kWh. Si votre foyer consomme 10 000 kWh par an, il vous faudra entre 9 et 11 kWc. Puisqu’un panneau solaire produit en moyenne 300 watts-crête, il faudra environ 28 à 37 panneaux solaires pour votre consommation annuelle.

Dans cet exemple, si l’on prends les dimensions les plus répandues des panneaux générant 300 watts-crêtes, à savoir 1,7m2, il faudra une surface exploitable allant de 47,6 à 62,9m2 sur votre toiture. Dans notre estimation, il y a une fourchette de 15m2. Pour calculer avec précisions quels sont vos besoins en fonction de l’exposition de votre maison et de l’inclinaison de votre toiture, vous devez faire appel à des spécialistes pour qu’ils analysent votre maison en détail.

Voici un tableau avec le nombre de panneaux nécessaires en fonction du nombre de watts-crête que produit unitairement un panneau :

PuissancePanneaux nécessairesSurface utiliséePuissance totale
150 W56 à 74 panneaux95,2 à 125,8 m28,4 kWc à 11,1 kWc
300 W28 à 37 panneaux47,6 à 62,9 m28,4 kWc à 11,1 kWc
400 W 21 à 28 panneaux35,7 à 47,6 m28,4 kWc à 11,2 kWc
500 W 17 à 23 panneaux28,9 à 39,1 m28,5 kWc à 11,5 kWc

Vérifiez si vous disposez d’une surface suffisante

Quand vous avez défini la surface qu’il vous faut, la puissance de vos panneaux et leur dimension, vous devez vérifier que votre toit dispose de la surface nécessaire pour accueillir votre installation. Gardez en tête que les panneaux doivent être installés sur un pan de toit exposée sud. Il leur faut idéalement une exposition d’environ 35°C. Si votre toit n’a pas la bonne inclinaison, vous pouvez utiliser un support pour avoir la bonne inclinaison.

Si vous avez des zones d’ombre, retirez les dimensions des surfaces concernées de votre calcul. Il serait inutile de dépenser de l’argent pour installer des panneaux solaires sur des zones qui ne produiront que peu d’énergie.

Pour calculer la dimension de panneaux solaires qu’il vous faut, vous devez donc faire un calcul qui comprend la superficie donc vous disposez et la puissance de production des panneaux. Moins vous avez d’espace et plus vous devrez opter pour des panneaux puissants. Gardez en tête que la puissance est corrélé avec le prix du panneau.

Si la surface dont vous disposez ne suffit pas pour assurer votre autonomie énergétique, vous devrez acheter le surplus auprès d’un fournisseur d’électricité.

Nos autres articles sur le sujet

Calculer le rendement des panneaux solaires

L’énergie solaire est un choix évident pour beaucoup d’entre vous, soucieux de l’environnement et de votre facture d’électricité. Cependant, il n’est pas évident de comprendre comment calculer le rendement des [...]
Lire plus