Tout savoir sur le compteur d’énergie thermique pour radiateur à eau chaude

Sommaire

Un compteur d’énergie thermique est la pierre angulaire du réseau. Il vous donne les données dont vous avez besoin pour la facturation et l’optimisation de votre consommation d’énergie. Par conséquent, il doit être précis et fiable pendant de nombreuses années.

 Pendant ce temps, les lois et les règlements changent plusieurs fois, la solution doit être en mesure de changer en phase avec ces implémentations. Elle exige une grande flexibilité des compteurs d’énergie avec vos termes d’installation, la reconfiguration et les mises à jour.

Comment lire un compteur électronique d’énergie thermique ?

La valeur des données de compteurs de chaleur intelligents dépasse une facturation précise. Quand elles sont utilisées, les données peuvent être utilisées pour optimiser les performances de votre réseau. Afin d’atteindre le potentiel de cette optimisation, vous devez donc être en mesure de vous assurer que votre infrastructure fournit des données précises et stables. 

Le débit du compteur électronique d’énergie thermique est mesuré au moyen de deux voies à ultrasons sur la base du procédé de transmission, ce qui assure la stabilité et la précision dans le temps. Tous les circuits de calcul et de mesure sont collectés sur une seule carte, ce qui donne une conception compacte et rationnelle en plus d’une précision et une fiabilité de mesure extrêmement précises.

Pourquoi installer un compteur électronique chez soi ?

Le chauffage urbain fait face à une nouvelle réalité énergétique – une réalité où la lecture des compteurs de chauffage urbain intelligents constituent la base d’un rendement énergétique élevé en appliquant les données sur la base des connaissances pour le chauffage.

En installant des compteurs d’appartement indépendant dans des appartements individuels et espaces publics assure que toute l’énergie associée au chauffage de l’appartement sont précisément enregistrés, sans parler de façon équitable entre les résidents. Il existe des  compteurs d’énergie dernières générations qui intègrent un module radio afin de lire à distance sans fil et est approuvé selon les normes européennes de qualité.

La mesure individuelle est susceptible d’être réalisable avec des solutions standardisées dans la plupart des immeubles d’habitation. Il est possible de faire des économies d’économies d’énergie dans les bâtiments commerciaux. Cependant, les nouveaux immeubles de bureaux et commerciaux sont plus souples. Un autre facteur de complication est le refroidissement (et dans certains cas la chaleur) souvent alimenté par une centrale de climatisation. Les solutions pour la mesure individuelle dans les bâtiments nécessitent généralement des solutions sur mesure, et ne sont probablement pas appropriées dans tous les cas.

Quel est l’impact de l’installation d’un compteur thermique ?

 Les résultats des estimations de rentabilité devraient être utilisés avec prudence, puisque pratiquement tous les paramètres du calcul peuvent varier. Il peut y avoir de grandes variations dans les coûts d’installation, en particulier dans les bâtiments existants. Cela est particulièrement vrai si le bâtiment a plusieurs colonnes montantes pour chaque appartement ou logement locatif, ce qui nécessite plusieurs moniteurs, ou il est mauvais endroit pour jauge ou un accès difficile à la conduite. Une alternative aux compteurs d’énergie nécessitant une intervention dans le système de tuyauterie, les compteurs de radiateur (les répartiteurs de frais de chauffage) qui peuvent être montés directement sur les radiateurs.

 Il existe peu d’études sur la mesure individuelle d’énergie thermique dans le logement, et pratiquement aucune mesure individuelle de chaleur ou de froid dans les bâtiments commerciaux. Cependant, quelques études tendent à prouver que vous pouvez enregistrer des économies de l’ordre de 10-25% sur votre facture d’énergie.

Combien existe t-il de types de compteurs électronique d’énergie thermique et quels avantages ?

Il existe deux types de compteurs électroniques d’énergie thermique :

  • Comptabilisation directe
  • Comptabilisation indirecte

Voici plusieurs avantages de posséder un compteur électronique d’énergie thermique pour radiateur à eau chaude :

  • Mesure précise, fiable et sans usure
  • Comportement stable en longue durée
  • Comportement de surcharge défini
  • Enregistrement précis, même de débits infimes
  • Consommation d’énergie extrêmement faible

Nos autres articles sur le sujet

Guide sur la pompe à chaleur

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ? Une pompe à chaleur utilise la chaleur naturelle du sol ou de l’air pour produire de l’énergie thermique pour votre maison. C’est une solution [...]
Lire plus